Pourquoi l'Artisanat ?

Après une expérience dans le monde du luxe, et plus particulièrement dans l'évènementiel d'ultra-luxe, j'ai fait le constat qu'il n'y a rien de plus noble que de conserver nos savoir-faire à travers l'utilisation de nos richesses nationales.
Le luxe demande une rigueur inouïe, une excellence constante et une parfaite maîtrise de sa technique. Mais aussi, une ouverture d'esprit que l'on retrouve dans l'artisanat grâce à la créativité de nos artisans.
Aujourd'hui, dans une période où faire attention à ce que l'on consomme, être conscient de la provenance de nos produits et de nos matériaux devient une question centrale ; la valorisation du fait-main et du retour à la consommation douce s'imposent inévitablement.
Redorer le travail manuel et artisanal, tout en apportant une innovation certaine dans ce secteur, est plus que vital pour la conservation de notre patrimoine artistique, mais aussi la sauvegarde de notre souveraineté économique.
En créant Double Fil, ma volonté est de favoriser le plus possible le travail local et parfois à échelle nationale, en optant pour des matières premières issues du commerce équitable.
La fibre de coton et les cordes torsadées que j'utilise, proviennent d'ateliers français et de Maisons honorables telles que la Corderie Mansas, Les Rotins Nîmois, ou encore Lodycréations. La majorité des bobines sont constituées de fibres de coton recyclées permettant ainsi d'accorder une seconde vie à ces ressources.
Il en est de même pour les doublures en soie des sacs à main Double Fil, souvent trouvées sur les marchés, ou parfois aux détours de merceries dédiées aux textiles. Le choix se porte principalement et le plus possible sur des tissus ayant servi, provenant de fin de séries de haute couture, ou de collections déjà passées, afin de pérenniser cette démarche de réutilisation des matières.
Ainsi, il est possible de créer de façon artisanale des produits totalement inédits, uniques sans pour autant s'engager dans une production massive de matières premières, mais en réutilisant les ressources laissées à notre disposition.
C'est à cela que sert l'artisanat, et encore plus l'artisanat d'Art qui, de tout temps, a fait briller la pluralité de nos horizons.